Pour cela, contacter le centre d’opposition des cartes de paiement. Cela fait, il faut impérativement confirmer cette opposition par courrier recommandé, dès que possible.
L’opposition par téléphone doit se faire au plus vite.
En effet, tant qu’elle n’est pas enregistrée, vous êtes responsable des achats faits avec votre carte. Votre compte sera débité des sommes engagées. Notez cependant que votre responsabilité est limitée à 150 €, si le vol est avéré.
Par contre, si vous avez fait preuve de négligence, vous serez tenu responsable de la totalité des achats (par exemple : si le voleur a pu retirer de l’argent dans un distributeur, avec le code confidentiel auquel il a eu accès parce qu’il était noté et conservé avec la carte).
Il faut savoir que la banque vous facturera des frais pour cette opposition(de 11,50 € à 16 €) sauf pour les cartes «haut de gamme» (Premier, Infinite).
Enfin, la plupart des banques, une fois l’opposition confirmée, mettront à votre disposition une nouvelle carte, dans un délais de 8 jours au maximum.
• Les numéros utiles :
– Carte Visa
Pour faire opposition, par téléphone : (00 33) 892 705 705
Sur internet, les numéros, pays par pays, des centres d’opposition
– Eurocard-Mastercard
Eurocard met à disposition sur son site quelques fiches conseil pour les voyageurs
Pour faire opposition, par téléphone : (00 33) 1 45 67 84 84
– American Express :
Pour faire opposition, par téléphone : (00 33) 1 47 777 000
Sur internet, American Exprees fournit des numéros précis suivant les types de cartes et les services proposés
– Travellers chèques