Faites maigrir votre poubelle !

Eco-recharges, produits concentrés, cabas réutilisables… Comment faire ses courses en limitant les emballages et en préservant l’environnement. 10 astuces pour y arriver.

Emballages

J’évite : les petits conditionnements (biscuits en sachets individuels, les cubes apéritif, le riz en sachets cuisson…), les emballages complexes composés de plusieurs couches de matériaux difficiles à recycler…
Je préfère : les produits les moins emballés ou à la coupe, les recharges.

• Vaisselle, lessive

J’évite : les tablettes.
Je préfère : les poudres et les produits concentrés de préférence avec écolabels (marques Ecovert, Biolav, Arbre vert…).

• Thé, café

J’évite : les sachets, les capsules café et les dosettes qui génèrent 10 fois plus d’emballages que les paquets classiques.
J’utilise une théière avec une boule à remplir de feuilles de thé en vrac

• Lingettes

J’évite les lingettes pour me démaquiller, nettoyer le sol ou les sanitaires qui produisent jusqu’à 58 kg par an à ma poubelle dont 55 kg non recyclables.
Je préfère : les serpillières et les éponges hygiéniques et économiques : 35€ par an contre 555€ pour nettoyer une maison entière selon le WWF. Les 2/3 de la production européenne de ces lingettes sont vendus en France…

• Cabas

J’évite les sacs plastiques dérivés du pétrole qui sonr utilisés en moyenne 20 minutes, encombrent les poubelles et mettent entre 100 et 400 ans pour se dégrader. Les sacs dits ” biodégradables ” se fragmentent en minuscules morceaux qui se retrouvent dans la terre et les aliments.
Je préfère mon cabas réutilisable.

• Frigo

J’évite : le film plastique et l’aluminium non recyclabes. Brulés dans les incinérateurs, ils produisent des dioxines cancérigènes.
Je préfère : les boites en plastiques réutilisables.

• Prospectus publicitaires

Je fixe sur ma boîte aux lettres un autocollant ” stop pub ” et j’évite de collecter 40 kg de prospectus publicitaires (moyenne par foyer et par an).

• Piles

J’évite : de les jeter dans ma poubelle, comme 2/3 des piles usagées. En effet, les piles contiennent des substances toxiques, dont le mercure et le cadmium, un métal très radioactif. Une pile bouton pollue 1 m3 de terre et 400 ml d’eau pendant un siècle.
Je préfère : les appareils à utiliser sur secteur (en position ” off ” et non ” en veille ” quand je ne les utilisent pas) et les batteries rechargeables. Je rapporte systématiquement mes vieilles piles chez les revendeurs afin de les recycler.

• Compost

Je préfère : collecter les déchets putrescibles (épluchures, coquilles d’œuf…) afin de fabriquer un excellent terreau pour mon jardin. En même temps, j’allège ma poubelle de 30%.

• Electronique

J’évite : de le jeter à la poubelle comme un déchet ordinaire car il contient parfois des polluants (métaux lourds, CFC, gaz à effets de serre, PCB).
Je préfère : déposer mes anciens appareils électroniques, électroménagers, informatiques auprès du revendeur chez qui j’achète le neuf (il est obligé de les recycler depuis 2005).

Plan du site