Ne vous lancez pas tête baissée dans les rayons des grandes surfaces sans prendre connaissance de ces quelques conseils. Ils vous éviteront des déconvenues, car les foires aux vins peuvent aussi dissimuler de mauvaises affaires.
Attention aux prospectus
S’il faut admettre que la plupart des enseignes ont fait des efforts en matière de publicité et d’information sur les vins proposés, il reste encore quelques arnaques, régulièrement épinglées par la répression des fraudes.
Méfiez-vous des noms qui prêtent à confusion, d’un vin de coopérative « mis en bouteille au château », d’un millésime annoncé mais introuvable en rayon, d’un cru inconnu dans une appellation prestigieuse, d’un cru gratifié d’une médaille d’or à tel concours agricole ou d’une bonne note dans tel guide.
• Choisissez votre moment
Les bonnes affaires s’effectuent souvent les deux premiers jours (ou le dernier, qui voit ressortir des bouteilles absentes les jours précédents !). Les enseignes proposent des centaines de références avec des stocks limités. L’intérêt des foires réside surtout dans la possibilité de trouver des domaines de qualité à faible production, que vous ne retrouverez jamais le reste de l’année.
A contrario, pour certains millésimes boudés par la critique (à Bordeaux, en particulier), les foires aux vins sont de véritables aubaines car le négoce écoule ses stocks via la grande distribution.
• Stockage et transport : vigilance !
Le transport et le stockage sont déterminants pour la conservation et la qualité du vin. Sur ces points-là, les enseignes ont fait beaucoup d’efforts, mais il reste encore du chemin à parcourir. Apprenez qu’il existe des vins « routards » : vendus à l’export, ils sont revenus sur le marché français pour une raison x, ont séjourné des mois dans des containers avant d’être récupérés par la grande distribution (on les reconnaît à leur pass collé en dessous de l’étiquette).
Par ailleurs, une fois les vins sélectionnés pour les foires, ceux-ci peuvent être stockés dans des dépôts climatisés proches de leur région de production et acheminés au dernier moment dans des camions (également climatisés) vers les grandes surfaces (c’est le cas chez Auchan). Ou alors, transportés et stockés comme des produits lambda. N’hésitez pas à poser la question aux responsables et vendeurs.