La puissance de Google n’a pas que des avantages : on est souvent noyé sous un flot de résultats. Pour faire le tri et trouver rapidement l’information qui vous intéresse, suivez notre mode d’emploi
Lire un page de résultats
Si vous tapez « Notre Temps » dans la fenêtre de recherche Google et cliquez sur Recherchez, vous allez à peu près tomber là-dessus :
Notre Temps Magazine
Retraite – Notre temps, le site des seniors dédié à la retraite (mutuelle santé, calcul retraite, retraite complémentaire, placement retraite, guide maison …
www.notretemps.com/ – 51k – 6 sep 2006 – En cache – Pages similaires
La première ligne, en bleue et soulignée, correspond au titre du site internet trouvé par Google. Il se peut que certains sites internet n’aient pas de titre. Dans ce cas, Google affichera à la place l’adresse URL du site (ex : http://www.notretemps.com/ )
En cliquant dessus, vous accédez au site en question.
Les deux lignes suivantes correspondent à un extrait de ce que contient le site trouvé par Google et dans lequel est affiché en gras le ou les termes (Notre Temps dans cet exemple) que vous avez tapé dans la fenêtre Rechercher. Ainsi, il suffit de lire ces quelques lignes pour se rendre compte de la pertinence du site par rapport à vos attentes. Quitte ensuite à s’y rendre ou non.
La ligne suivante en vert, correspond à l’adresse Internet (l’URL) du site trouvé par Google.
20k : ce chiffre (k pour kilo-octet) correspond au poids (textes et images) total de la page internet. Plus le chiffre est élevé, plus la page internet prendra du temps à s’afficher sur votre écran. Tenez-en compte, spécialement si vous possédez une connexion bas débit.
En cache : ce terme, sur lequel vous pouvez cliquer vous envoie directement au site www.notretemps.com (dans cet exemple) mais tel qu’il était lors de la dernière visite de Google. En effet, Google fonctionne de la manière suivante : il garde en mémoire (dans de puissants ordinateurs) toutes les pages internet (plus de 8 milliards) qu’il visite à intervalles réguliers, afin de demeurer constamment à jour par rapport à toutes les recherches qu’on lui demande d’effectuer. Ainsi, en cliquant sur En cache, vous accédez en un clin d’œil (puisque déjà dans la mémoire de Google) au site de Notre Temps tel qu’il se présentait lors de la dernière visite de Google.
Pages similaires : en cliquant sur ce terme, vous accédez à une nouvelle liste de résultats de sites internet traitant de sujets similaires à votre requête. Mais attention car ce type de recherche en parallèle peut parfois s’avérer totalement faux, Google ne faisant pas la différence entre les mots homonymes.
Marge de gauche : parfois, lorsque vous consultez les résultats de sites internet sous Google, certains sont affichés en retrait par rapport à la marge de gauche, avec une différence d’intitulé pour la première ligne. Exemple avec Notre Temps, on trouve le résultat suivant :
-première ligne : Notretemps.com, site des seniors pour préparer sa retraite et ses …
-deuxième ligne, en retrait : Retraite – notretemps.com, Internet pour préparer sa retraite et …
Cela veut dire que Google a trouvé plusieurs résultatspour un seul et même site, le plus pertinent à ses yeux étant celui affiché en tête de liste.
Concrètement, la plupart du temps, cliquer sur l’un ou l’autre renvoie au même site internet. C’est notamment le cas pour celui de Notre temps. Vous pouvez faire l’essai en cliquant sur l’un (Notretemps.com) puis sur l’autre (Retraite).