Certains logiciels surveillent secrètement votre activité sur internet. Au point de se montrer parfois très envahissants.
Qu’est-ce qu’un spyware ?
Un spyware (logiciel espion parfois appelés espiogiciels) est un logiciel payant ou gratuit qui, en plus de sa fonction déclarée, est capable de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs puis de transmettre ces données à son concepteur ou à un tiers.
Seul problème : ces logiciels ne préviennent pas l’utilisateur de ce recueil d’information et ne demandent aucune autorisation.
• Inoffensifs, mais pas toujours
Intermédiaires entre les adwares (logiciels affichant des publicités en contrepartie de leur utilisation gratuite) et les malwares (logiciels malicieux utilisés pour mener des attaques informatiques), les spywares sont des logiciels intrusifs dont le danger reste limité.
La plupart se contentent de collecter des données dans un but marketingpuis d’interagir avec l’utilisateur, en déclenchant par exemple l’apparition de fenêtres publicitaires.
Certains sont toutefois responsables de plantages ou de ralentissements de l’affichage, voire de la suppression de certains utilitaires.
• Comment s’en prémunir ?
Le respect de quelques règles simples suffit en général à éviter d’être victime d’un spyware :
– considérez l’installation de tout nouveau logiciel avec circonspection et téléchargez le cas échéant le programme auprès d’une source sûre ;
– regardez attentivement les conditions d’utilisation en lisant entre les lignes, afin de repérer l’existence d’une éventuelle fonctionnalité intrusive ;
– refusez les options supplémentaires ou programmes compagnonséventuellement proposés lors de l’installation, à moins qu’ils ne vous soient réellement indispensables ;
– refusez les propositions non sollicitées suggérant ou recommandant l’installation d’un logiciel, reçues notamment par courriel ou lors de la visite d’une page web ;
– installez un pare-feu personnel et surveillez les demandes d’autorisation de connexion à Internet, afin de détecter la présence d’une éventuelle application intrusive ;
– appliquez les correctifs de sécurité de vos logiciels dès qu’ils sont disponibles.
Si votre ordinateur est partagé, assurez-vous que les autres utilisateurs feront de même.
• Comment détecter et supprimer un spyware ?
Pour vérifier l’absence de spyware ou désinstaller un spyware qui ne peut pas être supprimé via le panneau de configuration de Windows (Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes), il faut utiliser un outil spécifique.
Il existe notamment trois antispywares gratuits :
– Ad Aware, site : lavasoftusa.com ;
–Spybot Search & Destroy, site :spybot.info/fr ;
– Microsoft Windows AntiSpyware, site : microsoft.com/downloads.
• Notre conseil
Ces utilitaires ayant comme les antivirus leurs propres limites, préférez renoncer à installer un logiciel douteux plutôt que de risquer d’installer un programme indésirable ou malicieux.
Lire aussi :
• Acheter sur Internet en toute sécurité
• La sécurité sur Internet
• Webmail, l’arme antispam