L’ANPE (Agence nationale pour l’emploi)

L’agence gère tous les dossiers de demandeurs d’emploi et propose certains dispositifs réservés aux plus de 50 ans. La première piste à exploiter.

Objectif

Recenser, informer, orienter, centraliser des offres d’emploi dans ses agences ou sur son site internet (anpe.fr, voir plus bas).

Pour qui ?

Elle est le passage obligé de tous les salariés demandeurs d’emploi. « Ici, on nous demande de faire du chiffre, de la quantité, pas de gérer une population spécifique », déplore un conseiller ANPE.

Fonctionnement

Son rôle consiste à aider à l’élaboration du Plan d’aide au retour à l’emploi,le fameux Pare, défini par l’Unedic. L’ ANPE mise sur le Contrat initiative emploi (CIE) favorable aux plus de 50 ans. Ce dispositif exonère l’entreprise, susceptible d’embaucher, d’une taxe (contribution Delalande) en cas de licenciement du salarié. Le CIE séduit surtout les PME et les PMI (70 à 80 %) récemment créées qui n’ont pas encore de visibilité économique. Pour les cadres, l’ANPE dispose d’antennes ANPE-Cadres, mais elle gère aussi avec l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) le suivi des demandeurs d’emploi. Elle propose des réunions d’information sur les formations, dont celles de l’Afpa. Il est impératif de répondre à toutes ses convocations. Maigre consolation : à partir de 57 ans, le demandeur d’emploi est dispensé de recherche.

Résultats

363 000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont inscrits à ce jour à l’ANPE. En 2003, 30,2 % ont retrouvé un emploi (48,1 % pour l’ensemble des chômeurs), dont 40,5 % en CDI (35,2 % pour l’ensemble) et 12,4 % grâce aux emplois aidés (CIE). (Source ANPE)

Plan du site