Après la levée de boucliers des syndicats et l’avis défavorable de Conseil d’orientation des retraites, le gouvernement a décidé de modifier le décret publié cet été. Celui-ci prévoyait plusieurs mesures très défavorables aux conjoints survivants en matière de pension de réversion.
Les conjoints survivants sauvés
Après le mécontentement exprimé par les associations de retraités et les syndicats, et l’avis défavorable rendu la semaine dernière par le Conseil d’orientation des retraites (COR), Jean-Pierre Raffarin a annoncé que le mode de calcul des ressources personnelles ouvrant droit à une pension de réversion allait être modifié dans un sens favorable aux conjoints survivants.
La retraite complémentaire ainsi que les revenus du patrimoine et de l’épargne (y compris l’épargne-retraite) ne seront plus pris en compte dans ce calcul.
Cette mesure, prévue dans le décret contesté, aurait eu pour effet d’exclure mécaniquement de très nombreux veufs et veuves du bénéfice de la pension de réversion. Il prévoyait qu’un veuf ou une veuve touchant plus de 1246 € par mois n’aurait plus eu droit à la pension de réversion.
• Conditions d’âge, de remariage et de durée du mariage
Autre décision : la suppression progressive des conditions d’âge. « Avant, il fallait avoir 55 ans pour avoir la pension de réversion. A partir du 1er juillet 2005, il suffira de 52 ans et progressivement, nous allons supprimer la condition d’âge pour qu’au 31 décembre 2010, une personne qui serait veuve à 40 ans, par exemple, puisse avoir sa pension de réversion » a expliqué le Premier ministre.
Les conditions de remariage ou de la durée de mariage pour avoir droit à la pension de veuvage seront également supprimées.
• Retraite gelée et emploi encouragé
Le Premier ministre a également ajouté qu’à partir de 60 ans la pension de réversion sera stabilisée. « Si, à 60 ans, vous avez un héritage, cela n’affectera pas votre pension de réversion », a-t-il assuré.
Enfin, le cumul d’un emploi et le versement d’une pension de réversionsera facilité : une personne qui reprendrait un travail après 55 ans bénéficieira d’un abattement de 30 % sur son salaire lorsque celui-ci sera pris en compte pour les conditions de ressources.
Le gouvernement a donc suivi en grande partie les préconisations du COR. Reste maintenant à attendre la parution des nouveaux textes modifiant les précédents pour pouvoir détailler concrètement les plus et les moins de la réforme.