La retraite des femmes fonctionnaires connaît des particularités afin de prendre en compte des carrières souvent moins linéaires que celles des hommes. Congé maternité, congé parental d’éducation, travail à temps partiel, bonus pour avoir élevé des enfants… Découvrez quel sera le montant de votre retraite en fonction de votre parcours professionnel, de votre situation familiale passée et présente et de l’âge auquel vous souhaitez vous arrêter de travailler.
Travail à temps partiel, pause professionnelle pour élever ses enfants, salaire inférieur en général à celui des hommes…
Le parcours professionnel des femmes a des conséquences directes sur le montant de la pension. Une bonne raison pour connaître ses droits et les faire valoir lors du passage à la retraite.
Les femmes fonctionnaires bénéficient de droits spécifiques en matières de retraite à partir du moment où elles ont eu des enfants. En fonction du nombre d’enfants, elles pourront par exemple bénéficier d’une bonification du montant de leur pension.
Autre point important : la prise en compte des périodes d’inactivité liées à la naissance des enfants. Par exemple, un congé maternité est assimilé à une période de service effectif.
Quant aux périodes d’activité à temps partiel, elles sont converties en périodes de travail à temps plein.