Vous avez pour projet d'ouvrir rapidement une boutique spécialisée dans l'art du vapotage ? Dans ce cas, vous devez alors vous interroger au sujet de votre futur grossiste. Ce dernier jouera en effet un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise. Vous hésitez entre plusieurs propositions ? Vous souhaitez vous assurer que celui que vous avez choisi sera réellement le bon ? Prenez alors le temps de découvrir, dans le texte ci-dessous, les points essentiels à considérer en pareilles circonstances !
Les gammes de produits et de services
Vous devrez tout d'abord vous interroger au sujet des gammes de produits vendues par le professionnel. Votre futur magasin proposera en effet de nombreux articles à ses clients. Il est donc bon de vérifier leur disponibilité réelle chez votre grossiste. Ce dernier devra, à minima, vous fournir :
- divers modèles de cigarettes électroniques
- des atomiseurs
- des batteries
- des réservoirs
- et, bien évidemment, des e-liquides
Vous avez également la possibilité de vous adresser à des fournisseurs spécialisés. Ainsi, un grossiste en e-liquides vous offrira davantage de choix qu'un autre professionnel plus généraliste. Cela vous obligera en revanche à gérer deux fournisseurs distincts, ce qui pourra être plus chronophage et plus compliqué à suivre. À vous de faire le bon choix afin de satisfaire vos futurs clients !
La politique tarifaire
Les tarifs affichés par les grossistes doivent être en adéquation avec ceux pratiqués dans votre établissement. Il serait en effet totalement contre-productif de vouloir remplir sa boutique avec des produits haut de gamme, avec des prix de vente élevés, alors même que l'on cible en priorité une clientèle jeune et donc peu fortunée. À l'inverse, si vous visez idéalement des clients avec des moyens financiers importants, ne commettez surtout pas l'erreur d'approvisionner votre boutique avec des produits de faible qualité.
Attention, ne vous laissez surtout pas envahir par les différentes propositions tarifaires des grossistes que vous rencontrerez. Gardez toujours bien en tête que vous avez besoin de prix raisonnables pour couvrir ensuite l'ensemble de vos frais tout en vous dégageant un bénéfice. Restez toutefois sur vos gardes si un fournisseur vous proposait des prix bien en deçà de la moyenne de la concurrence. Le risque d'arnaque (vol de coordonnées bancaire, non-livraison des produits, articles de très mauvaise qualité, etc.) est alors fort. Préférez renoncer et vous adresser à un autre professionnel !
La réactivité et la disponibilité
Vous devez pouvoir vous appuyer sur un partenaire de confiance. Ce dernier doit être à l'écoute de ses clients et proposer un SAV de qualité, en mesure d'effectuer des opérations de maintenance et de réparation sur les produits du catalogue. Dans l'idéal, celui-ci devra être accessible via un numéro de téléphone ou par mail. Vous avez un doute concernant le fonctionnement d'un modèle de cigarette électronique en particulier ? Vous ne parvenez pas à répondre à une interrogation de l'un de vos clients ? Vous avez besoin de conseil avant de passer commande ? Appelez la hotline, un expert saura vous dépanner !
N'hésitez pas non plus à vous renseigner au sujet des garanties proposées par le grossiste. Certains professionnels offrent ainsi d'être remboursé en cas d'insatisfaction concernant les produits commandés. D'autres promettent des garanties sur les modèles de cigarettes électroniques, voire même plus spécifiquement sur les pièces les importantes comme la batterie et le clearomiseur.
La traçabilité
Le marché de la cigarette électronique grossit année après année. Les fraudeurs sont bien sûr attirés par cette croissance insolente. Pour vous prémunir des contrefaçons qu'ils proposent, la meilleure des solutions demeure la traçabilité des produits. De plus en plus de grossistes la mettent en place afin de garantir l'origine de leurs articles. Imaginez un peu les conséquences désastreuses pour l'avenir de votre commerce si jamais l'un de vos clients venait à utiliser une e-cigarette contrefaite et donc potentiellement dangereuse pour sa santé ! Une telle situation conduirait irrémédiablement au dépôt de bilan. En tant que gérant, vous pourriez même être présenté devant la justice en cas de plainte.
N'hésitez surtout pas à mettre en avant cette notion de traçabilité dans votre boutique ! Cela renforcera la confiance avec le client venu acheter une cigarette électronique ou des liquides dans votre boutique !
Le respect des délais de livraison
Vous auriez sans doute tort de négliger ce point particulier. En effet, tout retard de livraison de commande pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'avenir et la santé financière de votre boutique. Comment, en effet, satisfaire un client et lui vendre le produit fait pour lui lorsque les rayons de la boutique sont désespérément vides ? C'est tout simplement impossible !
C'est pourquoi vous devrez tenir compte des délais de livraison indiqués par le grossiste avant de confirmer votre commande. Pour réduire le risque d'une rupture d'approvisionnement, fuyez les plates-formes de type "dropshipping". Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, sachez qu'il fait référence à des sites Web sur lesquels des clients (professionnels ou non) passent des commandes. Ces dernières sont ensuite transférées à un grossiste qui les traitera, moyennant évidemment le versement d'une commission, avant de les expédier vers le client final. En utilisant une telle solution pour remplir vos rayons, vous prenez le risque d'une possible rupture de stock, et donc d’une lourde perte potentielle de chiffres d'affaires ! Préférez les grossistes plus traditionnels qui possèdent toutes les références de leurs catalogues bien en stock.