Mon voyage organisé s’est mal passé : les prestations fournies ne correspondaient pas à celles qui étaient prévues dans le contrat. Les réponses de la CLCV, association de défense des consommateurs.
Le constat
L’hôtel ne correspondait pas au descriptif du catalogue (certaines activités manquaient, la piscine de l’hôtel n’était pas encore construite…), les étapes du circuit n’ont pas été respectées, certaines visites n’ont pas eu lieu…
• Ce qu’il faut faire
Contactez dans un premier temps le représentant du voyagiste ou du tour opérateur sur place pour voir si une solution peut être apportée immédiatement à votre litige.
A défaut, pensez à constituer des preuves pour étayer votre réclamation :photos, dépliants, attestations d’autres participants…
Adressez le tout dès votre retour et dans les meilleurs délais, ce qui facilitera le traitement de votre dossier, par lettre recommandée à votre agence de voyage pour lui demander une indemnisation au titre du préjudice que vous avez subi.
• La loi vous protège
L’agence est votre seul interlocuteur. La loi du 13 juillet 1992, qui réglemente les voyages à forfait, prévoit en effet que l’agence est responsable de la bonne exécution du contrat, et ce, aussi bien pour les prestations qu’elle fournit elle-même que pour celles qui dépendent de ses prestataires (compagnie aérienne, hôtels etc.).
Enfin, n’hésitez pas à garder contact avec les autres participants de votre voyage afin de regrouper vos demandes d’indemnisation.
Lire aussi :
• Acheter sur internet en toute sécurité
• Devis en cas de dépannage à domicile
• Faut-il couper le cordon avec France Télécom ?
national, la CLCV vient de lancer « CLCV avocat j’écoute », un nouveau service qui vous permet de contacter toute l’année de 8h à 19h (samedis inclus) et sans limitation du nombre d’appels, des avocats spécialisés sur l’ensemble de vos problèmes de la vie quotidienne (consommation, logement, droit de la famille, successions, droit du travail, urbanisme, environnement…). Sur simple demande, vous obtenez une confirmation écrite dans les 48h. |