La logistique d'entreprise est une série d'activités ou de fonctions distinctes qui relèvent toutes de la logistique d'une entreprise.
- service à la clientèle
- prévision de la demande
- flux de documentation
- les mouvements entre usines
- la gestion de l'inventaire
- traitement des commandes
- emballage
- pièces détachées et service après-vente
- la sélection des sites d'usines et d'entrepôts
- la programmation de la production l'achat de produits retournés
1. Fournir
Considérez la fourniture des matériaux dont vous disposez, car cela vous aiderait à atteindre le quota que vous vous êtes imposé pour que l'entreprise puisse en tirer profit.
2. Transport
C'est là que s'applique la gestion de la logistique. Une entreprise doit disposer des services de transport nécessaires pour transporter les produits et les livrer aux clients en temps voulu et de manière efficace.
3. Installations
Différentes entreprises emploient différents services en fonction de leurs besoins. Chacune d'entre elles dispose d'une installation différente qui contribue à la production des produits et services qu'elles proposent finalement aux clients. Ces installations doivent être conçues sur mesure et répondre aux spécifications du client et de la clientèle.
4. Services
Du service à la clientèle à la livraison d'une commande dans les délais, en passant par la résolution des problèmes liés à la commande, une entreprise doit employer un prestataire de services de gestion logistique qui fournira tous ces services.
5. Gestion et administration
C'est un aspect de la gestion logistique qui est commun à toutes les organisations. Un personnel et des dirigeants bien équilibrés et bien informés contribuent à une meilleure entreprise, orientée vers le service. À cet égard, voici les facteurs importants dont vous devez tenir compte lorsque vous employez un prestataire de services de gestion logistique qui profitera au mieux à votre entreprise :
6. 6. Transport entrant
- Vous devez choisir un prestataire de services de gestion logistique qui vous proposera des devis pour les coûts de transport des composants à l'arrivée
- Cela peut inclure la livraison de composants individuels à votre chaîne de production
- Pour une meilleure comparaison des prix, vous pouvez également leur demander s'ils peuvent traiter avec des clients qui achètent tout ou partie de leurs composants auprès d'un fournisseur particulier
- Vous pouvez rechercher des devis de coûts et de délais que vous pouvez utiliser pour déterminer le prestataire de services le plus rentable
7. Transport sortant
Le transport sortant désigne les transporteurs qui répondent aux besoins du client. Différents clients ont besoin de divers services de fret et de transport, et un prestataire de services de gestion logistique doit être en mesure de répondre à ces besoins individuels. L'accord peut être soit sur une base opérationnelle globale, soit sur une base par expédition. Il s'agit d'une solution globale qui répond au besoin principal d'une entreprise en matière de logistique. Choisissez un prestataire de services de gestion logistique qui fournira des comparaisons de tarifs de différents courriers pour répondre aux objectifs du client et les gérer. Le point essentiel est que vous devez avoir quelqu'un pour manipuler et expédier vos principaux produits en toute sécurité et en temps voulu.
8. Capacités de dépannage
Un prestataire de services de gestion logistique doit savoir comment gérer les complications et les problèmes inhabituels et quotidiens. Si un client a un besoin spécifique en matière d'expédition, serait-il en mesure de livrer et de résoudre le problème ? En cas de problème grave de livraison ou d'expédition, il devrait être en mesure de dépanner et de trouver la solution parfaite, tout en apaisant les plumes froissées du client.
9. Tenir les clients informés
Les clients ont le droit de connaître les détails d'un envoi de commande particulier. Ils doivent être informés de la date d'expédition des produits, de la manière dont ils ont été expédiés et de la personne qui les a expédiés. Certains prestataires de services de gestion logistique communiquent leurs numéros de contact directement aux clients de leurs clients. Cela permettrait d'éviter de pointer du doigt les problèmes éventuels. En outre, la plupart des services de messagerie et des transporteurs disposent d'informations de suivi en ligne. Au total, vous devez choisir un prestataire de services de gestion logistique qui répondra aux besoins de votre entreprise, afin que vous en tiriez tous les deux des avantages au final.