Lire ses e-mails en vacances

Lire et envoyer des e-mails en dehors de chez soi n’est pas bien compliqué. Seule condition : trouver un ordinateur connecté à internet sur son lieu de vacances.

Si vous avez l’habitude de consulter vos e-mails depuis la page d’accueil de votre fournisseur d’accès, ou si vous avez un web-mail(Yahoo, Voilà…), ne changez rien à vos habitudes. En revanche, si vous utilisez un logiciel de messagerie (Outlook, Lotus…), mieux vaut suivre nos conseils.
• Avant de partir, quelques informations à noter

Pour utiliser votre boîte e-mail en dehors de chez vous, vous aurez besoin de noter plusieurs informations avant votre départ :
– l’adresse du site de votre fournisseur d’accès (www.laposte.net, www.wanadoo.fr, www.tiscali.fr…)
– l’adresse de votre messagerie (par exemple : richard.dumas@wanadoo.fr)
– le mot de passe de votre messagerie qui vous a été envoyé par courrier postal ou par e-mail lors de la mise en route de votre accès internet. Souvent généré aléatoirement par les fournisseurs d’accès, il contient une suite de lettres, en minuscule et en majuscule, à laquelle vient parfois s’ajouter une suite de chiffres (ex : HoI56ra). Notez-le correctement car le fait de taper une minuscule à la place d’une majuscule bloquera l’accès.
• Sur place, trouver un ordinateur relié à internet

Ouvrez votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla, etc.) et connectez-vous sur la page d’accueil du site de votre fournisseur d’accès en tapant son adresse.
La procédure visant à lire des mails à distance est à peu près identique chez tous les fournisseurs d’accès. En effet, ils signalent tous sur leur page d’accueil l’endroit où cliquer pour consulter sa messagerie (par exemple : « e-mail », « votre boîte aux lettre », « consultez votre messagerie », « webmail », etc.) et vous demandent impérativement de vous identifier au moyen de votre adresse de messagerie et de votre mot de passe.
Prenons l’exemple de la Poste (www.laposte.net). Dans la partie jaune de l’écran à gauche, repérez les cases « Identifiant » et  « Mot de passe ». Dans la case Identifiant, entrez votre adresse (ex : roger.brahout@laposte.net) puis en dessous votre mot de passe. Cliquez sur « OK ».
Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez sur  « Relever le courrier ». L’intitulé de vos mails non encore lus apparaît. Cliquez directement sur chacun d’eux pour en prendre connaissance. Si vous souhaitez répondre à l’un d’eux, sélectionnez-le et cliquez sur « Répondre ». Ecrivez ensuite votre message dans la fenêtre principale, celle où figure déjà les propos de l’envoyeur. Cliquez ensuite sur « Envoyer ». • Faites le ménage de temps en temps

Vous pouvez également effacer un précédent mail. Il suffit alors de le sélectionner puis cliquer sur « Mettre à la corbeille ». Il est d’ailleurs conseillé de ne pas conserver trop de messages lorsqu’on consulte sa boîte aux lettres sans être devant son propre ordinateur.
En effet, les fournisseurs d’accès stockent vos messages dans un espace donné (en général quelques mégaoctets) qui peut être rapidement saturé par d’anciens mails (surtout s’ils contiennent des pièces jointes comme des photos). Une fois cet espace rempli, les mails qu’on vous envoie par la suite sont rejetés par votre fournisseur d’accès. D’où la nécessité de faire le ménage…

Plan du site