Un tapis magnétique à basse fréquence est un dispositif médical utile pour prévenir et traiter l’ostéoporose et les difficultés de calcification osseuse. En présence de fractures, surtout si le processus de réparation semble lent, l’utilisation d’un matelas magnétique présente un avantage certain. Ce dispositif a également un effet analgésique, c’est-à-dire qu’il soulage les douleurs ostéo-articulaires et autres. Le résultat est un sommeil bénéfique et réparateur. L’opération sur laquelle elle repose est celle de la magnétothérapie à basse fréquence. De quoi il s’agit exactement et pourquoi il est utile d’utiliser un tapis magnétique.
Qu’est-ce que la magnétothérapie ?
On pourrait penser le contraire, mais la magnétothérapie est une forme millénaire de thérapie alternative. Dans la Chine ancienne, il était déjà utilisé, même s’ils ne connaissaient pas le tapis magnétique que vous utilisez aujourd’hui. Toutefois, le principe de fonctionnement est resté essentiellement inchangé. En pratique, la magnétothérapie à basse fréquence exploite l’influence des champs magnétiques sur le potentiel électrique des cellules. En cas de maladie, les cellules subissent des altérations de diverses natures (malheureusement négatives) qui peuvent être soignées grâce à l’influence bénéfique du magnétisme, qui aide à inverser ces altérations. Il y a bien sûr le champ magnétique et le champ magnétique ne sont pas bénéfiques ou n’ont pas des effets thérapeutiques équivalents. Un tapis magnétique à basse fréquence a des propriétés différentes de celles d’un tapis à haute fréquence. En revanche, lorsque l’intensité ou la fréquence du champ est excessive, vous n’avez pas l’influence bénéfique de la magnétothérapie, mais des dommages cellulaires. À l’inverse, si ces valeurs sont trop faibles, il n’y a pas d’effets nocifs, mais pas non plus d’effets positifs. Ce problème ne concerne toutefois pas l’utilisation d’un quelconque matelas magnétique. Ce dispositif ne génère que le champ d’intensité et de fréquence adéquat pour exercer un effet curatif. L’important est qu’il soit de qualité et qu’il soit certifié conforme à l’usage prévu. En fait, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un dispositif médical. Et qu’un matelas magnétique fabriqué en Chine s’avérera certainement décevant.
Comment fonctionne le matelas magnétique à basse fréquence ?
L’efficacité du matelas magnétique est due au fait que le champ magnétique de basse fréquence et de haute intensité, généré en son sein par les solénoïdes, est modulé pour stimuler la réparation des os. La réparation des os est un processus physiologique qui se produit sans que vous en ayez conscience. Le squelette, en effet, est constitué de tissus vivants. En l’examinant de près, il est possible de découvrir que chacun de ses composants, c’est-à-dire chaque os, est constitué de 2 types de cellules et d’une matrice extracellulaire minéralisée. Les cellules sont respectivement des ostéoblastes et des ostéoclastes. Les premiers sont responsables de la formation et de la régénération continue de nouveaux tissus osseux (ostéogenèse). La seconde prévoit sa destruction (ostéolyse), libérant dans le sang les précieux sels minéraux qui composent la matrice. C’est du calcium, du phosphore et du magnésium. Dans des conditions normales, l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes, qui est sous le contrôle de la parathormone et de la calcitonine (2 hormones), est en équilibre. Heureusement, à un moment donné, le tapis magnétique peut être nécessaire, car divers facteurs peuvent modifier l’équilibre ostéogenèse-ostéolyse. Traumatisme, vieillissement, inflammation locale, certaines maladies auto-immunes sont les principales. C’est ainsi que l’os lutte pour se régénérer et perd de sa densité, devenant fragile et sujet à des fractures difficiles à guérir. L’ostéoporose est l’exemple le plus courant.
Matelas magnétique basse fréquence et magnétothérapie
Nuit après nuit, le dormeur voit la douleur ostéo-articulaire diminuer, tandis qu’au niveau osseux, la relation entre l’ostéoblaste et l’activité des ostéoclastes est rééquilibrée. Le calcium est également mieux assimilé, donnant au corps la principale “brique” pour le remodelage osseux. L’influence de la magnétothérapie à basse fréquence sur le métabolisme du calcium.
Les avantages du tapis magnétique
Ne jamais sous-estimer les douleurs ostéo-articulaires et l’ostéoporose, car elles détériorent la qualité de vie. Un matelas magnétique à basse fréquence peut aider à résoudre ces problèmes de manière naturelle et sans effets secondaires. Et pas seulement cela. La magnétothérapie a d’autres effets positifs documentés. Il améliore la fonction intestinale, la qualité du sommeil, retarde le vieillissement cellulaire, en particulier, le vieillissement cutané à une action anti-œdème et anti-varicelle, ralentit la réplication bactérienne, prévient les spasmes musculaires et est un analgésique efficace. Les bonnes raisons ne manquent pas pour se procurer un tapis magnétique.
Le matelas magnétothérapique bstrue la perte de densité osseuse pendant l’ostéoporose et accélère la guérison des fractures grâce à l’amélioration du métabolisme osseux. À des effets positifs sur la cervicalgie et d’autres inflammations douloureuses telles que l’épicondylite (affectant le coude) il retarde le vieillissement de la peau grâce à l’amélioration de l’apport en calcium et aux effets bénéfiques sur la microcirculation du matelas magnétique, il favorise un sommeil paisible, en partie grâce au calcium, qui est un relaxant, en partie grâce à son action sur le potentiel électrique des cellules musculaires, nerveuses et endocriniennes.