Il n’y a pas qu’Outlook express ! Savez-vous que vous pouvez utiliser d’autres logiciels pour gérer votre courrier électronique, en assurant votre tranquillité et votre sécurité.
Outlook express : sur presque tous les ordinateurs
Livré avec la plupart des ordinateurs et des kits de connexion à Internet, Outlook Express permet bien sûr de consulter son courrier, mais aussi de le classer et d’effectuer des recherches.
A la différence d’un webmail (Hotmail, Yahoo, etc.), il rapatrie votre courrier sur votre disque dur. Ainsi, vous pouvez le consulter et rédiger les réponses, même si vous vous êtes déconnecté.
Ce fonctionnement a aussi l’avantage d’être plus rapide que celui d’une messagerie en ligne.
• Célèbre mais peu sûr
– De très nombreux virus ont circulé largement à travers le monde en exploitant ses failles de sécurité, contaminant les ordinateurs en cascade. Les mises à jours régulières l’ont peu à peu sécurisé, mais la méfiance reste de mise.
– En cas de problème ou de chnagement d’ordinateur, la sauvegarde et la récupération des messages restent assez difficile, même si elles se sont aussi améliorées avec le temps.
– Outlook express permet de relever le courrier provenant de plusieurs comptes. Malheureusement, tout arrive mélangé ! Car il ne gère pas le multicomptes.
– Les fonctions de tri, d’archivage et de recherche ne sont pas très performantes.
– Il n’y a pas de filtre antispam.
• Bien plus riche : Thunderbird
Développé sur le même modèle que les célèbres navigateurs Firefox et Mozilla, il bénéficie d’une sécurité renforcée. Il est très riche en fonctions : non seulement il relève le courrier, mais il permet aussi de participer aux newsgroup et d’afficher les flux RSS.
Son filtre antispam est très efficace, ses fonctions de recherche rapides et précises. Il permet bien sûr de gérer chaque compte mail séparément. En outre, son interface ne dépaysera pas les habitués de Outlook express.
Pour le télécharger : mozilla-europe.org
• L’excellence a un coût : Eudora
Si vous voulez être sûr de ne pas perdre votre courrier, aussi bien reçu qu’envoyé, mieux vaut choisir Eudora.
Contrairement aux autres, il gère les messages comme de simples fichiers textes, et il stocke les pièces jointes dans un dossier à part. Pas de souci d’importation et de transfert, donc, il suffit de copier les messages.
Ses autres avantages sont :
– sa simplicité,
– sa très grande richesse fonctionnelle,
– et le regroupement des messages au choix de l’utilisateur.
Malheureusement, en version gratuite, il n’offre ni l’antispam, ni le multicompte.
Quant à la version payante (78,54€ hors taxes), c’est probablement le meilleur logiciel de messagerie à ce jour.
Pour le télécharger : soft-net.org