Grâce aux messageries en ligne, il est possible de discuter en direct sur internet. Plus rapidement et encore plus facilement que par e-mail.
Dialoguez en temps réel
Le principal avantage des messageries instantanées est de pouvoir rester en contact en temps réel avec vos amis, même très éloignés.
Pour discuter avec l’un d’eux, il suffit de cliquer sur son icône : une fenêtre de dialogue s’ouvre.
Pianotez depuis votre clavier ce que vous souhaiter lui dire puis appuyez sur la touche «Entrer» pour que votre texte s’affiche instantanément à l’écran de ce dernier.
A la différence de l’e-mail, dont on ignore à quel moment il sera lu, le logiciel de messagerie permet de s’assurer de la présence de son correspondant. Les messageries n’archivent pas les échanges entre les correspondants.
• Comment ça marche ?
Pour profiter des messageries instantanées, vous devez posséder un ordinateur (Mac ou PC) connecté au haut débit et télécharger gratuitement un logiciel disponible sur le site de messagerie.
4 offres sont proposées :
-MSN Messenger (Microsoft),
-Yahoo Messenger,
-AIM (AOL),
-ICQ (I seek you), le précurseur, aujourd’hui en perte de vitesse.
Ces logiciels de messageries étant incompatibles entre eux, vos amis devront obligatoirement utiliser le même que le vôtre pour discuter avec eux.
• Ouvrez votre compte !
Après avoir téléchargé et installé l’un de ces logiciels, vous devez ouvrir un compte où il vous sera demandé un pseudo et un mot de passe.
Vous êtes bien sûr guidé lors de votre inscription en ligne. Ensuite, vous lancez le programme.
Afin d’éviter toute usurpation d’identité, pseudo et mot de passe vous seront demandés.
Puis, il vous reste à entrer dans une fenêtre de dialogue les coordonnées (adresse e-mail utilisée pour le logiciel de messagerie ou leur pseudo) de vos amis.
• Vert, rouge ou bleu ?
Une fois qu’ils ont répondu par l’affirmative, ils apparaissent sous forme d’icônes accompagnées de leur pseudo à l’intérieur de la fenêtre de votre logiciel de messagerie.
Pour savoir si, tout comme vous, ils sont devant leur ordinateur, regardez la couleur de leur icône :
-si elle est rouge, cela veut dire que leur ordinateur est éteint ou que le programme n’est pas lancé ; vous ne pourrez pas discuter avec eux ;
-si elle est verte (ou bleue), leur ordinateur est allumé et le logiciel de messagerie fonctionne.
• Echangez beaucoup plus que des mots
Si vous possédez des enceintes et un micro reliés à l’ordinateur, votre messagerie peut s’utiliser pour échanger de la voix.
Et si toutefois vous ne possédez pas de micro, vous vous contenterez d’entendre la voix de votre interlocuteur et lui répondrez au moyen de votre clavier.
Les logiciels de messagerie gèrent également l’utilisation des webcams,ces mini-caméras à brancher sur votre ordinateur. Grâce à elles, non seulement, vous pouvez discuter en direct mais également voir votre interlocuteur et vice versa !
Autre usage, la possibilité d’envoyer toujours via ces logiciels instantanés une photo ou tout autre type de fichier (du texte, de la musique, etc.) tant qu’ils ne dépassent pas une certaine taille.
Enfin, il est possible de participer à des forums de discussion, écouter les radios en ligne et jouer aux dames, échecs et autres démineurs avec vos proches en ligne. Il suffit de leur envoyer une demande et s’ils sont d’accord, le jeu débute via ces logiciels.
Attention : MSN Messenger,Yahoo Messenger, AIM et ICQ ne proposent pas tous ces applications.