Un opérateur de téléphonie mobile peut-il exiger le prélèvement bancaire comme seul mode de paiement ?
La réponse de l’Afutt, l’association française des usagers du téléphone et télécommunications.
Un choix ” théorique ”
Au moment de l’ouverture de la ligne, il est en théorie possible de choisir le mode de paiement.
Toutefois, en pratique, tous les opérateurs exigent d’opter pour le prélèvement mensuel sur compte bancaire.
Ils demandent à leurs clients de leur fournir un chèque annulé et un RIB.
Si vous n’avez pas de chéquier, vous devez présenter votre carte bancaire.
• Payer autrement, c’est possible !
Toutefois, si ce mode de paiement ne vous convient pas car vous avez peur de prélèvements abusifs, rien ne vous interdit ultérieurement (et même dès le premier mois) d’exiger de payer par chèque ou par TIP.
Il vous suffit de le réclamer par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au service clientèle de votre opérateur (un courrier est préférable à un simple coup de fil). Attention : ce mode de facturation, gratuit chez Orange, aura pour vous un coût supplémentaire chez Bouygues (1 € par mois) et chez SFR (1,50 €) !
C’est sans doute une manière pour ces opérateurs de vous dissuader de jouer les ” indisciplinés “.