Nous avons une résidence secondaire dans le Cantal. Le téléphone portable de ma femme passe très bien lorsque nous sommes là-bas alors que le mien fonctionnant pourtant avec le même opérateur, ne capte pas le réseau. Puis-je obtenir le changement de mon appareil pour cette raison ? Les points à connaître pour une couverture de réseau maximale. La réponse de l’Afutt, l’association française des usagers du téléphone et télécommunications.
Que vous puissiez passer un appel ne dépend pas uniquement de votre réseau et de sa couverture. Cela dépend aussi de votre mobile. C’est ce qu’on appelle la sensibilité qui peut varier d’une marque et d’un modèle à l’autre.
Malheureusement l’information comparative sur la sensibilité est rarement disponible. Vous pouvez vous rendre dans la boutique où vous avez acheté votre portable pour évoquer le problème que vous rencontrez. Peut-être s’agit-il d’un dysfonctionnement de l’appareil.
S’il est sous garantie, vous pouvez le confier au service après-vente ou à défaut, le faire réparer à vos frais. Mais en dehors de ce cas, vous avez peu de recours.
La seule solution serait de changer de portable. Cette nouvelle acquisition peut peut-être s’effectuer à un coût préférentiel si vous avez acquis suffisamment de points (en contrepartie vous serez toutefois tenu à une nouvelle période d’engagement).
Vous pouvez néanmoins solliciter le service consommateurs de votre opérateur par lettre recommandée avec AR. Votre dossier sera étudié et une solution vous sera peut-être proposée.
D’une manière générale, il faut savoir que le prix élevé de certains téléphones n’est pas obligatoirement synonyme de qualité et de meilleure sensibilité.
Certaines marques semblent avoir des performances supérieures à d’autres sur ce point. Renseignez-vous précisément auprès d’un vendeur spécialisé.
Notre partenaire :
AFUTT, association francaise des utilisateurs de telecommunications.
L’afutt groupe, informe et defend les interets des utilisateurs de telecommunications : afutt.org