Tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie. Non. L’APA doit impérativement servir aux dépenses prévues dans le plan d’aide.
Lorsque la personne âgée vit chez elle, il s’agit le plus souvent de frais liés à l’embauche d’aides à domicile.
La personne âgée peut décider de recruter du personnel (directement ou en mandatant une association) et le payer par chèque emploi-service universel (CESU).
Elle peut, le cas échéant, rémunérer un membre de sa famille qui l’assiste (à l’exclusion de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs).
Elle peut aussi, pour s’éviter toute tracasserie, recourir à une association agréée qui lui mettra à disposition une aide à domicile.
Dans ce cas, l’APA peut éventuellement être versée à cette association.
Pour contrôler que l’allocation a été utilisée à bon escient, la personne âgée doit, dans un délai d’un mois suivant la notification d’attribution de l’APA, adresser au président du Conseil général un formulaire mentionnant le ou les salariés embauchés ou le service d’aide auquel elle a recours.