Décidément, vous êtes tenté par l’achat d’un appareil photo numérique : nous vous proposons un guide pour faire cet achat la tête froide, en ayant connaissance de tous les points critiques pour faire le tri entre les vrais avantages et les sirènes des vendeurs.
Quelques points déroutants
Nous sommes habitués, avec les appareils traditionnels à l’instantanéité de la prise de vue.
Avec un appareil photo numérique, il faudra être patient. D’abord, au moment de la mise en marche de l’appareil : il n’est pas immédiatement disponible pour la prise de vue.
Ensuite, il existe un « retard » entre le moment ou l’on déclenche et la prise de vue effective : d’où, pour les débutants, de nombreuses photos floues.
Enfin, entre deux photos il faudra également patienter pour que l’appareil soit à nouveau disponible (voir la suite de l’article dans le chapitre « La rapidité de l’appareil »).
• Changements d’habitudes
Il faut bien mesurer que l’usage d’un appareil photo numérique entraînera aussi quelques changements dans vos habitudes de photographe.
Outre votre appareil photo, vous devrez toujours avoir avec vous des batteries chargées ou encore suffisamment de mémoire.
Ces deux points prennent une importance toute particulière si vous voyagez : les mémoires et surtout les batteries ne sont pas standardisées.
• Les vrais avantages de l’appareil photo numérique
– La visualisation immédiate : je fais une photo, je la vois ! Sur l’appareil lui-même, la photo peut-être affichée, avant même d’envisager un affichage sur l’écran d’un ordinateur. Et si elle est ratée, elle peut être effacée sans tarder.
– La communication : je peux communiquer cette photo facilement par mail et partager mes souvenirs à distance.
– Je ne fais tirer que les photos qui me plaisent et souvent pour un prix plus intéressant que pour des tirages traditionnels. De plus, avant ce tirage il est possible de les recadrer ou de les retoucher.
• Les 8 points clés pour faire le bon achat
• La définition : l’un des arguments de vente est la quantité de pixels que peut restituer le capteur de l’appareil. Les fabricants ont tendance à nous faire croire que plus il y en a, mieux c’est. Ce qui n’est pas tout à fait exact !
• La mémoire : si l’on s’affranchit des limites de la pellicule pour désormais mitrailler sans s’inquiéter de «la fin du rouleau », la capacité de stockage de l’appareil photo numérique n’est pas sans quelque contrainte.
• L’autonomie : l’appareil photo numérique, bijou d’électronique, est alimenté en électricité par une batterie. Son autonomie participe pour beaucoup au confort d’utilisation.
• Le viseur : la grande majorité de ces appareils est dotée d’un viseur classique et d’un écran LCD (ou ACL, A Cristaux Liquides en français). L’écran peut être fixe ou amovible, selon les modèles.
• La rapidité de l’appareil : contrairement à un appareil argentique qui autorise la plus grande spontanéité l’appareil numérique nécessite un peu de patience.
• Les logiciels : c’est l’outil indispensable pour pouvoir exploiter facilement vos photos.
• Ergonomie et optique : les questions qu’il faut se poser sont les mêmes que pour un appareil classique.
• À quel prix ? : Selon votre usage de 179 à 949 €.