Une retraite, ça se prépare. Notamment avec le concours de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Sur son site, vous pouvez obtenir un relevé de carrière ou estimer votre retraite.
Inscrivez-vous
Pour accéder aux services personnalisés du site de la Cnav, il faut d’abord s’inscrire en ligne.
Une fois inscrit, vous recevez sous 8 jours par la poste, un code de confirmation.
Lors de votre première connexion, vous serez invité à choisir un nouveau code personnel, que vous pourrez réutiliser pour vous connecter ultérieurement.
• Votre relevé de carrière
Une fois connecté, vous pouvez consulter votre relevé de carrière. Ce document récapitule :
-les salaires soumis à cotisations,
-les trimestres d’assurance validés selon le montant des salaires,
-éventuellement, les trimestres assimilés (maladie, chômage, etc.) pris en compte sous certaines conditions.
Votre relevé n’est pas complet ? Normal, le document ne recense que les périodes relevant du régime général. Pour tous les trimestres relevant d’un autre régime de retraite, vous devrez vous adresser à la caisse correspondante.
Attention : le relevé de carrière fourni sur le site de la Cnav n’est pas un document recevable pour faire valoir vos droits. Pour obtenir un relevé de carrière officiel, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse.
• Estimez votre retraite
A partir de 54 ans, vous pouvez, en ligne, réaliser une estimation de votre retraite.
En indiquant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité, le site de la Cnav détermine le montant brut mensuel de votre retraite.
Vous pouvez ajouter des trimestres si vous constatez que votre compte individuel est incomplet sur certaines périodes de votre carrière ou pour tenir compte des trimestres qui devraient vous être validés d’ici votre départ en retraite.
• Seulement pour la retraite de la Sécu
Cette estimation concerne uniquement la retraite de base du régime général (retraite de la Sécu).
Elle ne prend pas en compte une surcôte éventuelle à laquelle vous pouvez avoir droit.
Pour évaluer le montant réel des revenus dont vous disposerez à votre départ en retraite, vous devez ajouter le ou les montants de retraite susceptibles de vous être versés par d’autres caisses de retraite de base (MSA, Cancava, Organic, …) et les régimes complémentaires (Arrco, Agirc).