La pratique du yoga a le vent en poupe, des millions de Français s'y sont déjà mis. Alors, quels sont réellement les bienfaits du yoga pour le corps ? Voici quelques-uns des nombreux effets bénéfiques pour le corps, scientifiquement prouvés, à pratiquer cette discipline.
Amélioration de la souplesse
Que vous pratiquiez du yoga en ligne ou en salle, la pratique du yoga rend plus souple. Cela se ressent surtout après avoir pratiqué le pranayama et les assanas, donc, avec des disciplines ayant des postures de yoga qui favorisent la souplesse et le renforcement du corps combinées aux exercices de respiration qui ajustent l'abondance d'énergie vitale. La souplesse, c'est ce qui différencie un corps jeune à un vieux corps, elle est donc bénéfique pour la santé.
Diminution du stress
Par les temps qui courent, le travail la gestion de l'agenda, les tâches ménagères, la pandémie, les transports, les imprévus et bien d'autres ont tendance à stresser, voire même à angoisser. Le yoga est une méthode naturelle pour lutter contre ce problème mental. Le yoga consiste parfois à alterner des moments de relaxation et accélération du rythme cardiaque. Ce procédé réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui contribue à diminuer le stress. Les exercices de respiration et la méditation comme la pratique du kundalini yoga y contribuent aussi, elles apaisent l'esprit. Les exercices du souffle avec le yoga pranayama par exemple, sont parfaits pour lutter contre l'anxiété. Le yoga améliore la santé physique et la connecte l'esprit.
Soulagement des douleurs lombaires
Certaines postures de yoga comme le Sphinx sont bénéfiques pour le dos car elles aident à solidifier la colonne vertébrale tout en assouplissant les lombaires, tonifiant les muscles du dos, réduisant les tensions du bas du dos, ouvrant la poitrine et stimulant les organes abdominaux et le cœur. Bien d'autres postures tels le chat, le pigeon, la torsion allongée, le cobra, entre autres, sont également bénéfiques pour le dos.
Bénéfices pour les articulations
Le yoga assouplit les articulations mais il est indispensable de souligner que c'est une méthode de bien-être mais pas thérapeutique comme on pouvait lire partout auparavant pour l'arthrose. Toutefois, le yoga assouplit et soulage les douleurs articulaires. Les articulations deviennent rigides avec les étirements, les muscles sont renforcés. Vous pourrez supporter des charges plus lourdes à l'aide de ces muscles. Certaines postures renforcent les muscles tout doucement et permettent de travailler l'équilibre.
Prévention des maladies cardiaques
La pratique du yoga pendant plus de 3 mois permet une réduction de la pression artérielle, du cholestérol et une perte de poids. C'est donc le bon allié pour prendre soin votre cœur, surtout si vous n'êtes pas adepte de la marche ou d'autres sports. Le travail des muscles et les exercices de respiration suffisent à éviter les maladies cardiaques. Le yoga s'avère même aussi efficace que des médicaments. Idem pour la réduction de la pression artérielle, il fonctionne aussi bien que l'allopathie (phytothérapie, oligothérapie, aromathérapie). Le fonctionnement de la pompe cardiaque est favorisé par les les postures de yoga, les étirements et même lorsque vous saluez le soleil. Le yoga est aussi conseillé pour prévenir les maladies cardiaques. Il est anti-stress, gère les émotions (comme le cœur est un organe de relation, de communication et d'ouverture).Le yoga est parasympathicotonique, c'est à dire que le système neurovégétatif se tonifie dans son versant parasympathique. L'implication de la respiration, des postures, des "bandhas" et des "kriyas" sont importants. Le naulikriya, par exemple, permet de réduire à moins de 30 battements par minute la fréquence cardiaque. C'est une discipline qui augmente l'endurance. Il aide aussi à se débarrasser de la consommation de tabac, prévient le HTA (hypertension artérielle), les troubles du sommeil, les troubles du rythme surtout la fibrillation auriculaire. L'intervention du yoga est privilégié dans le domaine cardio-vasculaire en cas de hypertension artérielle (HTA), maladie athéromateuse, insuffisance veineuse, troubles du rythme. Combiné au fitness, le yoga est une parfaite prévention contre les maladies cardiovasculaires. Cela diminue le stress mental, vasculaire et physique.
Ainsi, les décès et la morbidité cardiovasculaire diminuent. Selon une étude, des pratiquants des deux disciplines ont vu leur pression artérielle, leur taux de cholestérol, leur tour de taille et leur poids se réduire, au bout de six mois de pratique. En résumé, pour que votre cœur se porte à merveille, pratiquez le yoga et si possible, pratiquez aussi parallèlement du fitness !