Vous intéressez-vous au phénomène d’hypnose ? Que ce soit par simple curiosité ou par le biais d’une formation approfondie, avant toute chose, sachez que l’hypnose ne se limite pas à la seule et unique pratique qu’on voit habituellement. Des vidéos : vidéo sur l’hypnose, vidéo formation hypnose, formation hypnose ericksonienne vidéo, vidéo sur l’hypnose ericksonienne… prouvent que ce domaine évolue. En effet, un type d’hypnose sort du lot : l’hypnose ericksonienne. Ce type d’hypnose est actuellement très connu. Dans cette catégorie d’hypnose, le praticien en hypnose ericksonienne guide la personne à l’aide de sa voix. Il suit un protocole recadrage hypnotique précis afin que son interlocuteur puisse atteindre son objectif. Mais alors, quels sont les différents types d’hypnoses ?
Trouvez les réponses dans cet article, les détails sur les types d’hypnose ainsi que leurs spécificités.
Hypnose : définition
Avant d’aller dans le vif du sujet, survolons rapidement ce qu’est l’hypnose. Etat avoisinant du sommeil qu’on appelle état hypnotique. L’hypnose a comme champs d’action en la médecine, la gestion de l’état psychique et mentale comme le stress ou le trouble de l’affirmation de soi, ou à atteindre des objectifs plus tangibles comme le trouble de l’alimentation ou le tabagisme, … Durant cette période, la personne demeure à un stade d’éveil modifié où il perçoit les choses différemment. Durant la séance, le patient peut accéder à ses objectifs et les visualiser. Il faut par ailleurs suivre un protocole de recadrage hypnotique précis pour atteindre ce stade. Seuls des praticiens spécialistes du domaine comme un praticien en hypnose ericksonienne par exemple, peut se permettre de réaliser de tels exploits. Pour plus d’informations sur ce sujet, sachez qu’il existe des formations en format vidéo : vidéo sur l’hypnose et vidéo formation hypnose qu’on peut trouver sur https://www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr/ .
Hypnose avec les anciennes techniques
Elle ressemble à l’hypnose classique et traditionnelle qu’on connait d’habitude. Parmi cette catégorie, on retrouve l’hypnose directe. Son origine remonte en 1841. Le protocole de recadrage hypnotique aura pour objectif de directement identifier le problème et de l’éradiquer. Ainsi, le praticien guide son patient via sa voix avec autorité. Le patient croit effectuer des actions précises alors que c’est le thérapeute qui les lui suggère.
Dans cette même catégorie, il y a l’hypnose de spectacle. Le principe est identique à l’hypnose classique mais à l’échelle plus grande. Et pour les plus entraînés, il y a l’auto-hypnose. Le praticien et le patient sont une seule et même personne. La personne s’induit elle-même à l’état hypnotique. Elle se donne la possibilité de trouver elle-même la solution à son propre problème. Sachez que ce genre de compétence ne s’acquiert pas aisément. Pour vous aider, il existe les vidéos : vidéo sur l’hypnose, vidéo formation hypnose, …qui sont faites pour guider et éclaircir les zones d’ombres.
Hypnose avec les techniques plus douces
Ce type d’hypnose utilise des techniques plus humaines. En d’autres termes, le praticien adopte une position basse et cherche à comprendre son interlocuteur au lieu des méthodes autoritaires. Parmi ce type d’hypnose figure l’hypnose Ericksonienne. Elle permet à atteindre l’inconscience du patient via un langage d’influence. Le praticien en hypnose ericksonienne va donc adopter un ton dépendant de la réaction du patient. Le protocole de recadrage hypnotique considère chaque patient est unique et respecte ses réactions et ses limites. Il naît entre le praticien et son patient une relation de confiance mutuelle. Aussi l’hypnose conversationnelle, la neuro-hypnose et l’hypnose humaniste font également parti de cette branche. Elles permettent une conscience élargie sans dissociation. De tous ces types d’hypnose, l’hypnose ericksonienne fût la plus connue. Ainsi, existent la formation hypnose ericksonienne vidéo, et des vidéos :vidéo sur l’hypnose ericksonienne, vidéo sur l’hypnose. Elles témoignent non seulement de la réussite et les détails de ces techniques, mais également, permettent à tout un chacun de se former à l’hypnose.