Les MVNO (mobile virtual network operator) ou “opérateurs mobiles virtuels” proposent des tarifs avantageux. Leur secret ? Des canaux de distributions moins onéreux, pas de réseau à entretenir.
Des opérateurs très différents
Le gouvernement a ouvert à la concurrence le marché de la téléphonie mobile. Jusqu’en 2005, seuls Bouygues Telecom, Orange et SFR avaient la possibilité de commercialiser des abonnements.
Contrairement aux opérateurs traditionnels, les nouveaux opérateurs “virtuels” ne possèdent pas de réseau téléphonique (antennes, stations relais, infrastructures…) ni parfois de boutiques.
Ils achètent en gros volumes des minutes de communication qu’ils revendent ensuite au détail aux consommateurs sous leur propre marque. Résultats : des prix presque divisés par 2.
• Partenaires des opérateurs classiques
Le fait de ne pas gérer de réseaux, de ne pas avoir de boutique en propre et d’acheter du temps d’appel en tant que grossiste permet de “casser les prix”.
Mais tout se passe dans l’entente, car les opérateurs virtuels ont des accords commerciaux avec les trois grands.
• Etes-vous concerné ?
A priori oui, comme tout le monde car les économies peuvent être importantes. Les 20% de Français non équipés d’un téléphone portable sont en réalité visés en priorité. Les offres des opérateurs virtuels s’adressent en effet aux “réfractaires” qui hésitent à passer le cap, considérant que le mobile est trop compliqué ou trop cher.
Ils visent aussi des populations spécifiques que les leaders touchent peu ou mal : habitants de certaines régions, jeunes… Mais n’hésitez pas à en profiter !
Suite de l’article après la publicité
• Souplesse, qualité, choix
Une plus grande liberté. On ne s’engage pas sur une longue période.
La simplicité et la qualité. Les opérateurs virtuels proposent des forfaits simples et clairs pour des numéros d’appel qui commencent aussi par ” 06 “. La qualité est similaire à celle des opérateurs traditionnels.
Vous avez le choix entre 10 opérateurs virtuels, parfois des professionnels des télécommunications, parfois des services adossés à de très grandes marques dont ils exploitent la notoriété : Coriolis, Debitel, Breizh Mobile, Transatel, Tele2 Mobile, NRJ Mobile, Virgin Mobile, TF1 Mobile, Ten Mobile et Neuf Mobile. Auchan Mobile est en projet.