Avant
Un patron pouvait exiger de son salarié un départ à la retraite dès l’âge de 60 ans s’il remplissait les conditions pour bénéficier d’une pension à taux plein.
Maintenant
La loi reporte à 65 ans cette possibilité. Toutefois l’employeur pourra notamment dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif étendu conclu avant le 1er janvier 2008 fixant des contreparties en termes d’emploi ou de formation professionnelle, abaisser cet âge jusqu’à 60 ans à condition toutefois que le salarié puisse bénéficier d’une retraite à taux plein. Il s’agit néanmoins d’un coup de frein à cette pratique consistant à pousser vers la sortie les salariés âgés. À défaut d’accord collectif étendu l’autorisant à mettre un salarié à la retraite avant 65 ans, l’employeur devra, s’il veut s’en séparer, le licencier ou lui proposer une mise à la préretraite. Les deux formules s’avérant très onéreuses, il y a de fortes chances que les entreprises se montrent plus patientes et attendent que leurs salariés âgés se décident par eux-mêmes à prendre leur retraite.
• Âge de départ à la retraite • Calcul des pensions • Revalorisation • Décote (malus par trimestre manquant) • Rachat de trimestres • Minimum de pension • Surcote (bonus par trimestre supplémentaire) • Avantages familiaux • Pension de réversion • Cumul emploi-retraite • La retraite progressive • Préretraite • Epargne-retraite • Les retraites complémentaires
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