Ces micro-programmes, circulant sur internet, s’installent sur votre ordinateur à votre insu. Ils endommagent votre machine et détruisent les fichiers déposés sur le disque dur.
Plus de 80 000 virus recensés !
« Micro-organisme invisible au microscope optique, traversant les filtres qui arrêtent habituellement les bactéries (…) ». Voilà une partie de la définition du virus en médecine donnée pas le Petit Larousse.
En informatique, le micro-organisme est remplacé par un micro-programme, invisible au commun des mortels et qui traverse des milliers de kilomètres en utilisant internet pour se retrouver bien au chaud dans votre ordinateur.
Plusieurs modes opératoires
Après quoi, tous les cas de figure sont possibles : soit il va coloniser votre disque dur et endommager vos données, soit il va tenter de se propager vers d’autres ordinateurs en utilisant votre messagerie, soit il va vous espionner, etc. Certains par exemple modifient les noms de vos documents, les effacent ou encore empêchent votre ordinateur de redémarrer. Il suffit d’un seul virus pour que votre ordinateur cesse de fonctionner, dans le pire des cas. Si vous vous connectez rarement à internet, vous vous estimez peu exposé aux virus. Détrompez-vous ! Il suffit qu’un ami vous passe une disquette contenant un virus pour que votre ordinateur soit infecté.