La définition des flatulences ou des gaz intestinaux est d'avoir une quantité excessive d'air dans le ventre ou l'intestin (gaz résiduels produits pendant la digestion) qui est généralement libéré de l'anus, ce qui entraîne des bruits et/ou des odeurs.
L'origine et les symptômes de la maladie
Le diagnostic de flatulence est généralement posé par un professionnel après avoir examiné les antécédents du patient et l'avoir examiné. Dans de nombreux cas, aucun examen n'est effectué, mais si nécessaire, l'air du rectum peut être analysé. Dans d'autres cas rares, les flatulences excessives nécessitent des tests tels que la coloscopie. Les remèdes naturels ou à faire soi-même impliquent des changements dans l'alimentation, car les flatulences chroniques sont généralement causées par la prise de certains aliments qui peuvent être éliminés. Le traitement médical des flatulences excessives peut comprendre l'utilisation d'antibiotiques, l'augmentation des fibres alimentaires et des probiotiques (recommandés par certains professionnels de la santé, mais pas tous). Dans les cas plus graves, par exemple le syndrome du côlon irritable et le syndrome d'hyperprolifération bactérienne (SIBO), un examen plus approfondi peut être nécessaire.
La production de gaz intestinaux fait partie du processus digestif naturel. Les causes des flatulences sont donc différentes, et incluent : l'air avalé. La bouche laisse passer de petites quantités d'air, qui sont avalées avec les aliments et les liquides que nous ingérons. L'oxygène et l'azote sont alors absorbés dans le sang à partir de l'intestin grêle et tout excès est avalé pour continuer son voyage dans l'intestin jusqu'à son expulsion. Par digestion normale, les acides gastriques neutralisés par les sécrétions pancréatiques créent un gaz (monoxyde de carbone) comme sous-produit.
L'intestin abrite plusieurs bactéries qui peuvent faciliter la digestion en fermentant certains composants des aliments. Le processus de fermentation produit du gaz comme sous-produit. Certains de ces gaz sont absorbés dans la circulation sanguine et expirés par les poumons. Les gaz restants sont expulsés par les intestins.
Le corps doit se débarrasser du gaz qu'il a produit. L'odeur désagréable généralement associée aux flatulences est causée par des traces de gaz sulfureux, qui se développe lorsque les aliments n'ont pas été bien digérés. Il existe plusieurs causes possibles de flatulences, qui peuvent être dues à une manière mouvementée d'ingérer des aliments ou à des aliments difficiles à digérer, ou encore à un problème de santé digestive. Il existe également plusieurs maladies qui peuvent provoquer des flatulences, comme la constipation et le syndrome du côlon irritable. Il est conseillé de consulter votre médecin si vous présentez des symptômes autres que les flatulences, comme les flatulences : les douleurs abdominales, la constipation diarrhéique Perte de poids inutile Perte de sang dans les selles.
Le médecin peut contrôler le régime alimentaire du patient et les symptômes qu'il accuse. Le patient peut se voir ordonner de tenir un journal des aliments et des boissons pendant une période déterminée et de marquer le passage des gaz pendant la journée. Un examen approfondi du régime alimentaire et une attention particulière au passage des gaz peuvent aider à relier des aliments spécifiques aux symptômes et à déterminer la gravité du problème.
Les symptômes des flatulences odorantes
Les symptômes des flatulences sont les suivants : la flatulence odorante avec bruit distension abdominale et douleur avec grincement dans le bas-ventre. De nombreux cas de flatulences excessives ne sont pas des cas graves et peuvent être traités à l'aide de médicaments d'automédication ou de précautions liées au mode de vie.
Une visite chez votre médecin n'est recommandée que si vous présentez d'autres symptômes qui peuvent suggérer que vous avez un trouble digestif. Les symptômes de flatulence ne sont généralement considérés comme préoccupants que si : Il y a de fréquents épisodes de flatulences lorsqu'une quantité excessive de gaz est expulsée.
Les signes et symptômes d'une flatulence excessive sont l'augmentation du flux gazeux dans l'intestin, le gonflement ou la douleur abdominale et les flatulences. L'émission et la mauvaise odeur qui en résulte souvent peuvent être gênantes pour le patient. Gaz - Tous les gens émettent des flatulences normalement tous les jours.
Le traitement de la flatulence
De nombreuses personnes peuvent réduire ou prévenir les flatulences excessives en modifiant précisément leur alimentation, ce qui permet d'obtenir un bon pronostic. La plupart des gens produisent de 0,5 à 1,5 litre de gaz par jour et en émettent environ 14 fois par jour. Les flatulences, bien que non dangereuses, peuvent causer une gêne sociale, ce qui est la principale raison pour laquelle les gens consultent un médecin.
Les médicaments disponibles au comptoir comprennent des composés tels que le Beano (qui contient des enzymes qui dégradent les sucres), les antiacides et le charbon actif. Les flatulences excessives peuvent être réduites ou prévenues par de nombreuses méthodes telles que :
- Le changement des habitudes alimentaires
- Le changement du régime alimentaire pour éviter les aliments qui provoquent personnellement une production excessive de gaz
- L'utilisation des composés antigaz
- Eviter les produits laitiers si vous êtes intolérant au lactose.
La quantité d'air produite varie beaucoup d'un individu à l'autre et dépend de plusieurs facteurs, dont le régime alimentaire. Pour certains sujets, il s'agit de quelques épisodes de météorisme par jour, pour d'autres même 40 épisodes par jour, mais la moyenne est d'environ 15 épisodes par jour.
Les médicaments en vente libre contre les flatulences comprennent des composés tels que Beano (qui contient des enzymes qui dégradent les sucres), des antiacides. Les remèdes naturels ne peuvent pas guérir ou éliminer les flatulences plus sévères, mais ils peuvent aider à soulager les symptômes. Les patients sont encouragés à contacter leur médecin.
Le but du traitement est de réduire l'air dans l'intestin et la mauvaise odeur. L'intervention médicale comprend des antibiotiques s'il y a des signes de surcroissance de bactéries ou si un parasite est présent. Certaines études prometteuses ont étudié l'utilisation des probiotiques pour alimenter la présence de bonnes bactéries La régularisation de la fonction intestinale est essentielle. La constipation peut être traitée en augmentant la quantité de fibres dans l'alimentation ou en utilisant des laxatifs.