Hemoccult, coloscopie, gastroscopie et bilan sanguin sont les principaux examens que l’on peut réaliser dans le cadre d’un diagnostic. Hemoccult : indolore et rapide
L’Hemoccult permet de dépister rapidement un éventuel cancer colorectalen recherchant la présence de sang dans les selles. Il est conseillé d’en pratiquer un, même si tout va bien, tous les deux ans à partir de 50 ans.
Il est d’ailleurs prévu qu’il soit remboursé dans le cadre d’un dépistage national à partir de 50 ans (comme c’est le cas pour la mammographie et le dépistage du cancer du sein) à partir de 2007.
Une infime partie des selles est recueillies sur une plaquette de verre et analysé par un laboratoire d’analyse médicale. Le résultat du test est connu au bout de quelques jours : s’il est positif, une coloscopie permettra de déterminer plus précisément l’état du côlon.
• Coloscopie et gastroscopie : le tube digestif fait son cinéma
Le principe de la coloscopie et de la gastroscopie sont identiques mais dans le premier cas c’est le côlon que l’on explore et dans le second l’estomac.
L’examen est pratiqué à l’aide d’une minuscule caméra qui va filmer l’intérieur de votre tube digestif. Selon les cas, une anesthésie légère ou générale (surtout si vous êtes très anxieux ou sensible) sera pratiquée. L’examen dure une trentaine de minutes mais nécessite d’être à jeun depuis au moins 6 heures.
• Le bilan sanguin : rechercher d’autres causes aux troubles digestifs
Votre médecin peut demander un bilan sanguin lors de troubles digestifs lorsqu’il suspecte une autre cause : certains troubles du transit sont aussi présents en cas de maladie de la thyroïde, les diarrhées peuvent provenir d’une intolérance alimentaire ou d’une infection bactérienne, une anémie peut être le signe d’un saignement, etc.
Les résultats de cette analyse de sang guideront votre médecin vers le meilleur traitement.