Loire, Layon, Aubance, Thouet… curieusement c’est l’eau qui sert de fil conducteur aux vins d’Anjou-Saumur. En suivant la « Route touristique du vignoble d’Anjou », on met le cap sur 29 appellations dont un premier cru. Cet itinéraire traverse le plus grand vignoble du Val de Loire (20 000 ha) qui produit une étonnante variété des vins grâce à la légendaire douceur du climat et à la diversité des sols.
Terroir : Anjou-Saumur, Saumur, Layon, Savennières)
Villages : Saumur, Saint Hilaire-Saint Florent, Doué-la-Fontaine, Tigné, Thouarcé, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Saint Lambert-du-Lattay, Saint Aubin-de-Luigné, Chaudefonds-sur-Layon, Chalonnes-sur-Loire, La Pommeraye, Montjean-sur-Loire, Poissonnière, Savennières
On peut commencer la tournée par les « troglos de coteau », anciennes carrières taillées dans le tuf des falaises de la Loire. |
Ils servent aujourd’hui de champignonnières et de caves à vins où reposent des Saumur-Champigny rouges et des Saumur bruts pétillants.
Ils sont surtout produits à Saint Hilaire-Saint Florent où les maisons Ackermann et Bouvet-Ladubay possèdent des kilomètres de caves souterraines avec pupitres de remuage et stocks énormes.
On continuera avec les « troglos de plaine » autour de Doué-la-Fontaine qui recèlent des habitations, des fermes et un zoo remarquable.
Vient ensuite le Haut-Layon , dont les terres viticoles ont su charmer l’acteur Gérard Depardieu qui y a acheté en 1989 le château de Tigné et 25 ha de vignes.
Après de lourds investissements, le domaine écoule aujourd’hui 400 000 bouteilles par an.
Mais c’est dans le Bas-Layon entre Thouarcé et Chalonnes-sur-Loire que les choses deviennent sérieuses et l’évocation de Bonnezeaux ou de Quarts de Chaume font saliver tous les amateurs avertis de vins moelleux.
Les vins de l’appellation Coteaux du Layon sont élaborés exclusivement avec du cépage et les vignobles suivent le cours de la petite rivière jusqu’à sa confluence avec la Loire.
Souvent ils sont accrochés à des pentes raides que seul les courageux iront découvrir en VTT.
Les autres se promèneront en voiture sur de petites routes, dévoilant – au gré des points de vue et des panoramas – des domaines voués au vin de Layon : Domaine Ogereau, Château de Bois-Brinçon, Moulin Touchais…
Certains villages peuvent ajouter le nom de leur commune sur l’étiquette – Beaulieu-sur-Layon, Faye d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint Aubin de Luigné et Saint Lambert du Lattay – signalant ainsi que leur vins sont d’une qualité supérieure.
Le seul grand cru se trouve du côté de Rochefort-sur-Loire. Fiers sont les domaines qui possèdent des parcelles du précieux Quarts de Chaume.
L’autre vin réputé des Coteaux du Layon, l’appellation Bonnezeaux, est produit sur la seule commune de Thouarcé avec vue sur la Loire.
Il faut traverser le fleuve pour découvrir au sud d’Angers les Savennières, grands vins blancs secs au parfum subtil.
Les plus célèbres sont la Coulée de Serrant, la Roche-aux-Moines et le Clos de Papillon.
La coulée, comme disent les initiés, est régulièrement distinguée par les guides de vin, classant certains millésimes parmi les plus grands vins français.
Elle provient exclusivement des 7 ha plantés au pied du Château de la Roche aux Moines où Nicolas Joly travaille en biodynamie depuis vingt ans.
Les autres valeurs sûres du vignoble se dégustent au Domaine aux Moines (à ne pas confondre avec le Château de la Roche aux Moines mentionné ci-dessus), au Château d’Epiré et au Domaine du Closel.
A la Maison du vin à Angers, on peut découvrir toutes les appellations et la multitude de terroirs qui font des vignobles d’Anjou une vraie mosaïque.
Mais avant la dégustation, il faut impérativement admirer la célèbre tapisserie de l’Apocalypse.
Avec ses 100 mètres de longueur et ses couleurs bleu, rouge et or, c’est l’une des plus belles oeuvres tissées du Moyen Âge.
Tout comme le château qui possède 17 tours et 1 km de murailles. Il figurait parmi les plus importantes places fortes d’Europe.