VOTRE EMPLOYÉ (E) DE MAISON

Vous souhaitez embaucher une personne afin de soulager votre vie quotidienne, pour cela certaines démarches simples sont à effectuer auprès de l’Urssaf et de votre futur employé. En cas de licenciement, d’autres procédures s’appliquent.

Déclaration d’embauche auprès de l’Urssaf :
Si vous employez ou allez employer quelqu’un pour des travaux de ménage, de repassage, ou pour l’assistance à une personne âgée ou handicapée, vous devez déclarer l’embauche de votre employé dans les huit jours.

Lettre d’embauche :
Si vous payez votre employé par chèque emploi service pour une durée de travail qui n’excède pas 8 heures (ou un mois dans l’année), le chèque emploi-service tient lieu de contrat de travail. Dans les autres cas, un contrat de travail est obligatoire.

Licenciement – Lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement :
Le fait de payer un employé de maison en chèque emploi service ne dispense pas de l’obligation de suivre la procédure applicable en cas de licenciement en cas de rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

Lettre de notification d’un licenciement :
S’il décide de licencier le salarié, l’employeur doit notifier à son employé son licenciement par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

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